Aide et Action : l’éducation change le monde

aide-et-action

Je voudrais vous parler d’une ONG dont l’action me tient à coeur : Aide et Action. Certains de vous connaissent peut-être… mais voici pour les autres une petite explication.

Il s’agit d’une ONG qui veut agir partout où cela est possible pour que les enfants puissent aller à l’école, et pour cela elle a besoin de dons, mais pas uniquement : là où l’association se différencie de nombreuses autres, c’est que l’on peut devenir parrain ou marraine d’un enfant ou d’une classe et échanger avec il ou elle, tout en suivant leur scolarité. On ne donne pas seulement de l’argent, on partage vraiment quelque chose, une relation qui se construit, des clichés qui disparaissent, une envie de connaître et découvrir.

Pour ma part, j’ai suivi le début de cursus d’un petit malgache (Jean-Christophe) pendant 18 mois puis apprenant qu’il n’allait plus à l’école, Aide et Action m’a proposé de continuer le parrainage avec un autre élève, et depuis 2 ans, je parraine Sunita, une jeune indienne de 9 ans, très studieuse, équilibrée, joueuse… avec qui j’écris en anglais et dont je reçois régulièrement des nouvelles, exercices et dessins.

Je pense que les échanges peuvent devenir encore plus intéressants si l’on y inclut nos enfants : dessins, envois de petits livres ou jeux… Tout en aidant un enfant au bout du monde, on peut ouvrir concrètement l’esprit et l’envie de découvrir de nos enfants, les initier au voyage, à la différence, même de loin.

Il y a des classes dans de nombreuses écoles en France qui parrainent et échangent avec des classes dans d’autres pays du monde où l’éducation ne coule pas de source.

Voici la présentation d’Aide et Action, prise sur leur site :

  • Association de solidarité internationale créée en 1981
  • Une ambition : l’accès à une éducation de qualité pour tous
  • 120 projets dans 21 pays
  • 63 000 marraines, parrains et donateurs réguliers
  • Un réseau de près de 700 bénévoles dans 60 départements français
  • Près de 1000 salariés dans le monde
  • Association reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère de l’Education nationale et reconnue par l’Unesco comme l’un des 50 acteurs majeurs pour l’éducation

Site : http://www.aide-et-action.org/

Leave a Reply