L’été gratuit à Paris

188-7

Une nouvelle idée m’est venue en feuilletant le magazine municipal “A Paris” et en lisant toutes les activivités proposées gratuitement à Paris, et il y en a déjà pas mal toute l’année, mais l’été, c’est magique : le plein air pour toutes les activités, ou presque.

Alors je vais faire une petite liste (loin d’être exhaustive), où les uns et les autres pourront piocher, au gré des envies et des goûts.

paris-plages

Tout d’abord, il y a Paris Plages (au pluriel car il y a maintenant 2  plages : voie Georges Pompidou, sur les quais de Seine, et sur le bassin de la Villette) : les plages, les douches affusion, la piscine, les endroits pour jouer aux boules, le Parvis de l’hôtel de ville transformé en terrain de beach volley (ça c’est dans mes souvenirs ou ce que j’en ai lu, au cours des diverses années précédentes), kiosque de livres de poche prêtés gratuitement, chaises longues prises d’assaut dès le matin, festival musical…

Plus d’infos sur : http://www.paris.fr/portail/ete2009/

biblio-square

Ensuite opération “les livres fleurissent dans les jardins” : pour les amateurs de lecture, les bibliothèques  (et les associations Lire à Paris, Lire et faire lire et Delidemo) investissent les squares et jardins publics pour y lire leurs histoires jusqu’au 25 septembre…  Autour d’installations confortables – tapis de sol, chariots remplis de livres et parasols - bibliothécaires et animateurs font découvrir aux petits et aux grands, histoires, contes, albums d’images… A écouter, lire ou feuilleter sans modération.

Pour connaître les bibliothèques participant à l’événement, les squares et les horaires : http://www.paris.fr/portail/ete2009/

eiffel

Une exposition gratuite met à l’honneur Gustave Eiffel à l’Hôtel de Ville… Je ne l’ai pas visitée mais elle doit être intéressante (comme la majorité des expositions passées dans ces murs, “le Petit Nicolas”, “Yves Montand”, “Dalida”…). “Gustave Eiffel, le magicien de fer” vous attend tous les jours sauf les dimanches.

Pour en savoir plus : http://www.paris.fr/portail/Culture/

paris-slide

Glisse et beach-volley : côté sports, la Pelouse de Reuilly (12e) accueille les amateurs de sports de glisse sur différents espaces du 15 juillet au 23 août. Paris Slide est en accès libre : BMX, roller, skate, vélo… Et du beach-volley ! C’est un espace de glisse gratuit pour l’été.

Période d’ouverture au public : en semaine de 13h30 à 19h et le week-end de 13h30 à 19h  (il accueille les matins en semaine les centres de loisir).

Pour tout autre renseignement : http://www.paris.fr/portail/ete2009/

A continuer …

Leave a Reply