Une expérience de lecture en partage : Circul’Livre (12e et plus encore)

circullivre

Connaissant le principe et les quelques points de rencontre Circul’Livre dans le 12e depuis quelques années (lieu d’où l’initiative a vu le jour, il y a 5 ans), j’ai beaucoup apprécié le projet d’une locataire de ma résidence, Odette L., d’ouvrir un point Circul’Livre dans le local associatif que l’OPAC met à la disposition de l’asso des résidents (la fameuse “Asso du 107″ pour les initiés! -pour 107 rue de Reuilly-) courant 2008. Je me suis aussitôt portée volontaire pour aider à sa mise en place.

Avant d’aller plus loin, je résume l’idée forte de Circul’Livre, qui a commencé en  avril 2004 à l’initiative du Conseil de Quartier Bel-Air Sud (Paris 12ème). Elle consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture (les poser sur un banc, les donner à des amis ou les ramener à un des désormais nombreux points de rendez-vous).

Elle est maintenant présente dans plusieurs autres arrondissements de Paris ainsi que dans d’autres villes. Pour voir les lieux, cliquez sur le site : http://circul-livre.blogspirit.com/

Les livres sont estampillés au logo de l’opération.

Circul’Livre ne se contente pas de promouvoir la lecture, il est un formidable vecteur de lien social dans les quartiers. Alors n’hésitez pas à venir emprunter des livres, ou même apporter les vôtres qui dorment et que vous ne relirez pas…

Donc, pour en revenir à notre résidence, depuis décembre 2008, un groupe de 15 bénévoles environ assure une permanence par 2, et accueille chaque lundi de 18h à 20h toutes les personnes désireuses de chercher des livres, de nous proposer des dons… Le plus difficile (fait avéré dans tous les points Circul’Livre) est d’avoir un assez grand fond de livres pour enfants.

Rendez-vous à la rentrée à partir du 7 septembre 2009, car nous prenons 2 mois de congé, bien mérités… et vous proposerons à la rentrée encore plus de livres. En plus d’un classement un peu mieux ordonné, vous trouverez une table coup de coeur et quelques magazines mensuels (intemporels) de type Géo ou Ulysse…

A bientôt!

Leave a Reply