A voir absolument à … Berlin

dscn0659

Je lance une nouvelle rubrique “A voir absolument à…”, plutôt orientée voyage, découverte de lieux insolites ou mythiques (parfois connus, parfois réservés aux initiés)…

Ayant passé 2 années d’étude (Ah les fameuses années Erasmus, la nostalgie! et l’écho de “l’Auberge Espagnole” de Klapisch! -je suis fan-) à Berlin de 1995 à 1997, je voudrais noter ici quelques endroits symboliques, historiques, ou simplement vivants ou différents… Même si j’ai eu l’occasion de retourner dans cette ville éclectique depuis à plusieurs reprises (la dernière visite remonte à l’été 2008, avec enfants pour la première fois -> d’où mon article sur Legoland), il se peut que des informations deviennent obsolètes ou erronnées. Ne m’en veuillez pas, mais surtout renseignez-vous bien avant de partir à la recherche de ces endroits.

NB : après Berlin, j’aimerais continuer cette thématique avec de nombreuses villes, soit que j’ai visitées ou dans lesquelles j’ai vécu, soit que vous me décrirez. Je serai très heureuse de pouvoir noter des informations de plein d’endroits, grâce à vous tous notamment, amis et/ou lecteurs.

Cet article sera peut-être mis à jour au fil du temps…

Par où commencer? Womit anfangen?

dscn0602

Le reste du Mur (situé entre les stations de Métro : Ost-Bahnhof et Warschauer Strasse), avec les fresques en hommage à la liberté peintes au début des années 1990, et restaurées une décennie plus tard… Je ne sais pas dans quel état il est (dernière visite en 2004).

Pour en savoir plus sur le Mur, son histoire en images (et en français) :

http://www.dieberlinermauer.de/

http://www.eastsidegallery.com/ (c’est le nom donné au reste du mur, géré par l’association du même nom)

dscn0612

Pour la suite je laisse la parole à mon amie Christina R. qui vit à Berlin depuis de longues années, et qui a sympathiquement joué le jeu de proposer plein d’endroits insolites et uniques à visiter… (indice : elle travaille dans les locaux du Reichstag et me l’avait fait visiter). Je lui laisse donc la parole :

Berlin est une ville aux nombreux visages : Le Berlin “capitale officielle” avec son quartier gouvernemental – des grands bâtiments sobres autour du Reichstag. C’est vrai que la coupole est mentionnée dans tous les guides touristiques mais cela vaut vraiment le coup de la visiter. Bonne nouvelle : depuis peu, un audioguide en français disponible à la sortie des ascenseurs vous permet de visiter la coupole en écoutant des petites histoires sur les bâtiments à voir alentour.

Une jolie balade : depuis le Reichstag, longez la Spree vers l’ouest, sur votre gauche il y a la “Haus der Kulturen der Welt(ndla : maison des cultures du monde, que les Berlinois ont surnommé “l’huître enceinte”) avec une jolie terrasse de café au bord de l’eau.

Pas très loin du quartier gouvernemental, vous trouverez le quartier branché et cool de Mitte autour de la Oranienburger Str.

Si vous préférez un café classique sans trop d’ambitions « bcbg », je recommande le Café Orange à côté du S Bahn Oranienburger Str.

En face, le parc Monbijou-Park enfin restauré est très sympa. Et il faut mentionner une chose intéressante en été par grande chaleur : une piscine en plein air pour enfants.

Sinon, plein de cafés et galeries sympas à Auguststr. et Linienstr.

Ancien lieu culte du Berlin alternatif : le Tacheles sur la Oranienburger Str. a perdu de son charme de l’époque des années 1990 : il va devenir un centre d’affaires! Allez le voir avant qu’il ne soit trop tard (ndla : je confirme, ça vaut le coup d’oeil)

A voir également, le quartier de Prenzlauer Berg qui a lui aussi beaucoup changé. La plupart des maisons ont été restaurées. A la place des étudiants alternatifs logeant dans des immeubles sans chauffage central et salle de bains pendant les années 1990 (ndla : et se chauffant donc au poële, je le sais je l’ai fait en 1996!), on y trouve aujourd’hui beaucoup de familles avec des enfants.

Plein de cafés sympas, plein de petites boutiques. Je recommande le café « Sowohl als auch » avec ses gâteaux délicieux qu’on peut aussi acheter dans la boulangerie à côté et qui sont produits dans une petite entreprise en face. Agréable changement par rapport aux pâtisseries pas très fines des chaînes comme Kamps ou Thürmann.

Sinon il y a évidemment des cafés cools dans le style rétro comme le légendaire « Wohnzimmer » qui donne sur la Helmholtzplatz/Ecke Schliemannstr., le «Intersoup» à Schliemannstr. Ils sont fréquentés par des artistes et d’autres gens cools.

A recommander aussi un tout petit cinéma créé il y a peu de temps : le Downstairs Kino également à Schliemannstr.

Autre lieu du Berlin alternatif dans ce quartier – le Mauerpark avec son marché des puces tous les dimanches et son spectacle de karaoké le dimanche après-midi à l’amphi au milieu du parc où se présentent des chanteurs amateurs devant un public de plus en plus grand. Certains de ces interprètes sont devenus de petites stars qui sont fêtées comme des grands par leur public.

Pour manger, on trouve énormément de restos sympas dans le quartier, mais si on cherche la cuisine allemande typique je recommande le Thüringerstuben à Stargarder Str /Ecke Dunckerstr.

En ce qui concerne les autres quartiers je ne suis pas experte ; c’est pourquoi je ne donne que quelques idées.

A voir bien évidemment, Kreuzberg : balade à recommander le long du canal, jolis cafés à Gräfestr., si vous avez besoin de repos ou de réchauffement en hiver, rendez-vous au Liquidrom à Möckernstr., énorme espace de relaxation bien fait, à ce qu’on m’a dit.

Schöneberg – rues autour de Winterfeldplatz, Wedding : le parc de Humboldthain avec ses deux Flakturms à gravir (anciens bunkers datant de la 2e guerre mondiale). Il vaut mieux ne pas avoir le vertige mais la jolie vue sur Wedding et Mitte vaut le détour.

Promenades

Pour ceux qui aiment bien se balader dans le vert, Berlin est le lieu idéal.

Si on ne veux pas quitter la ville, on peut très bien combiner la visite du Château de Charlottenburg avec une promenade dans son parc. Mais ne vous contentez pas de la partie jardin floral et continuez à sa fin vers la gauche : il y a des énormes espaces verts pour s’allonger dans l’herbe, faire un pique-nique, jouer sur un terrain de jeu pour les enfants etc.

A l’est je recommande une promenade dans la vallée de la Wuhle, le Wuhletal (S Wuhletal) : on se croirait à la campagne sauf que l’on voit dans le lointain des immeubles de Marzahn (ndla : ça fait vraiment barres de banlieue tristoune).

Continuez jusqu’aux « Gärten der Welt »(Jardins du monde) à Marzahn, on m’a dit que ce parc regroupant plusieurs jardins aux thèmes asiatiques est magnifique.

A l’ouest, très jolie balade à faire dans la forêt magnifique de Grunewald : descendre à S Grunewald et dirigez vous vers Teufelssee ou Ökowerk.

Le Ökowerk présente des explications sur la nature, il y a également un petit café avec tables au soleil où l’on mange de bonnes choses bio.

Sur le chemin, vous longez un endroit absolument fascinant – la Kiesgrube – une énorme dune de sable au milieu de la forêt : les enfants adorent rouler jusqu’en bas dans le sable blanc. Il ne manque que la mer. Mais on peut reprendre la S Bahn et continuer jusqu’à Nikolasee ou Wannsee pour voir de l’eau.

A Wannsee, prenez le ferry pour Kladow (F 10), comme ticket il suffit d’avoir un titre BVG (ndla : réseau de transport berlinois).  Le trajet en bateau dure 20 minutes à peu près et fait penser aux vacances au bord de la mer. Si vous avez faim ou soif attablez-vous dans un Biergarten à Kladow.

De retour au centre ville, je recommande les tours guidés à vélo de  « Free Berlin Tours », ils sont payants contrairement à ce que le titre peut faire croire mais cela vaut le coup. Les guides parlent le français et vous font visiter beaucoup d’endroits intéressants, même ceux qui ne sont pas marqués dans les guides touristiques. Lieu de départ : Nikolaikirche dans le Nikolaiviertel : www.FreeBerlinTours.de

Berlin avec des enfants

En dehors des choses déjà mentionnées, Berlin vous offre la possibilité d’aller voir des animaux de la ferme avec vos enfants dans l’un des Kinderbauernhof (ndla : sorte de ferme pédagogique, enfin j’imagine!) dans des quartiers centraux de la ville : un Kinderbauernhof dans le Mauerpark de Prenzlauer Berg (vers Kopenhagener Str.), un autre dans le Görlitzer Park à Kreuzberg et un autre dans le Bürgerpark de Pankow. C’est très sympa, il y a des chèvres, de moutons, des lapins et les enfants peuvent même les caresser.

Merci Christina,

Article à continuer et je vous promets plein de photos, si vous êtes arrivés jusqu’ici!

Leave a Reply