Festival International du Documentaire Etudiant (Saint-Ouen, 93)

festival-doc-etudiant

Une information de première main transmise par Silvia C., chargée de communication du Festival, mais je vous laisse découvrir de quoi il s’agit…

La deuxième édition du Festival International du Documentaire Étudiant aura lieu du 20 au 22 novembre 2009 à Commune Image, nouvel espace culturel à Saint-Ouen.

Le Festival, créé en 2008 par l’association Les Impatientes et première manifestation en France exclusivement dédiée à la production étudiante, prend cette année de l’ampleur et confirme sa dimension internationale.

Des 130 œuvres parvenues de (presque) tous les coins de la planète, le public pourra profiter d’une riche sélection composée de 30 films et 2 documentaires sonores provenant de 10 pays.

À travers ces œuvres de création réalisées pendant la période de formation du réalisateur, des étudiants sont devenus des réalisateurs à part entière. Ce n’est donc pas un hasard si cette idée de statut initiatique est très présente dans la programmation, ainsi que les thèmes du questionnement (sur la façon dont se construit un individu et a fortiori un artiste), de la rencontre (de l’autre, du passé, d’un parent disparu trop tôt) et de l’amour dans sa représentation symbolique ou réelle.

Les trois jours de projections (vendredi 20 à partir de 18h30, samedi 21 et dimanche 22 novembre à partir de 12h) proposeront 14 séances d’environ 70 minutes suivies d’un débat avec les réalisateurs présents.

D’autres événements (musique, expositions d’artistes plasticiens, spécialistes culinaires d’Afrique et d’Amérique Latine…) auront lieu dans la salle du bar.

Retrouvez toute la programmation et plus d’informations sur le site du Festival à l’adresse : http://festdocetudiant.lesimpatientes.org

Leave a Reply