A voir absolument à… Lyon (69)

dscn1990

Ce serait prétentieux de vouloir donner tout plein d’adresses à Lyon, alors que je n’y ai passé qu’un petit week-end pascal… néanmoins j’avais envie de partager avec vous quelques découvertes et endroits sympathiques, notamment pour les enfants !

Les balades les plus sympas sont celles à faire en descendant (pour les flemmards, comme nous !) de la colline de la Croix-Rousse, par les ruelles escarpées et surtout les traboules, si typiques de Lyon : ce sont des escaliers extérieurs (et intérieurs aussi) qui passent d’un immeuble à l’autre, datant du XIXe, du temps où les canuts (tissant la soie) avaient besoin de passages rapides et pratiques entre les ateliers… Une vraie trouvaille ! On peut trouver des plans qui indiquent les emplacements de ces traboules.

dscn1986

Au coeur du Vieux Lyon (composé des quartiers St Georges, St Jean - où se trouve la cathédrale éponyme, très belle extérieurement, et avec de magnifiques vitraux- et St Paul), rue St Jean, un petit (pas si petit) musée a tapé dans l’oeil de mon homme : le Musée des Miniatures et Décors de Cinéma (décors du film “Le Parfum” tourné en studios à Munich, remontés à Lyon, et un décor du “Nom de la rose”, en sous-sol). Outre ces décors, le visiteur peut se régaler sur 3 étages… Voici quelques aperçus.

arrière du musée des miniatures et décors de cinéma

arrière du musée des miniatures et décors de cinéma

poules semi-mécaniques utilisées pour OSS117

poules semi-mécaniques utilisées pour OSS117

univers Terminator (salle inaccessible aux enfants)

univers Terminator (salle inaccessible aux enfants)

En continuant dans le quartier du Vieux Lyon, bordant la Saône, se concentrent de nombreux “bouchons”, mais attention (je reprends la remarque du “Routard” qui m’a mis la puce à l’oreille), aujourd’hui la plupart n’ont plus de “bouchon” que le nom mais sont surtout des restos à touristes… A vous de farfouiller, chercher, tenter (sur la presqu’île pourquoi pas ? ou alors, je demande l’aide de Lyonnais connaisseurs… nb : si je récolte de bonnes adresses, je les noterai dans mon article “nos bonnes adresses… en France”).

Parenthèse culinaire ! Les spécialités lyonnaises sont très fournies en viande et charcuterie : saucisse chaude, saucisson brioché, quenelles, tablier du sapeur (je n’y ai pas goûté, sorte de tripes, j’ai oublié car ça ne me faisait pas du tout envie !), andouillette, salade lyonnaise (oeuf poché, lardons sur lit de salade verte)… et en dessert une “cervelle de canut” (sorte de fromage blanc frais salé à l’ail, à la ciboulette…). Bref, on ne va pas à Lyon pour faire un régime, vous l’aurez compris !

Un petit coup de funiculaire et nous voici montés en haut de la colline de Fourvière, pour admirer un sublime panorama sur Lyon, sa presqu’île entre les 2 fleuves qui traversent la ville, Saône et Rhône… Un petit tour à l’intérieur de la basilique Notre-Dame de Fourvière (très, trop chargée ! intérieur écoeurant, mis à part les mosaïques colorées et dorées qui recouvrent tous les murs) et puis s’en vont !

Notre-Dame de Fourvière tout en haut...

Notre-Dame de Fourvière tout en haut...

Pour découvrir un spectacle de Guignol digne de ce nom (il a fêté ses 200 ans), le mieux doit être le Théatre de Guignol (quartier St Paul), ce que nous n’avons pas tenté… Nous avons assisté au spectacle du guignol du parc de la Tête-d’Or, marionnettes de qualité, mais action un peu plate (pour les enfants qui en général aiment bien participer et crier) ! En revanche, il faut souligner que ce “poumon vert” de la ville est un endroit fabuleux pour petits mais aussi grands : lac (et ses attractions), parc animalier GRATUIT (girafes, singes, éléphants… qui n’ont rien à envier aux zoos payants), jardin botanique, jeux pour les enfants, beaucoup de verdure et d’espace (mais aussi de monde, par beau temps… rançon du succès).

dscn1992

tortues de Floride en veux-tu en voilà (ils ont même un centre de récupération)

tortues de Floride en veux-tu en voilà (ils ont même un centre de récupération)

dscn2008

Voilà en quelques mots et photos mes premières impressions sur ce que nous avons vu, expérimenté, aimé ce week-end à Lyon.

J’attends vos commentaires, pour étoffer cet opus ! Au revoir les gones* !

* gones = jeunes gens ou enfants (sympathique)

One Response to “A voir absolument à… Lyon (69)”

  1. frederique dit :

    Est-ce que vous avez vu la chèvre qui m’a mangé ma moufle au Parc de la Tête d’Or il y a … plus de 30 ans maintenant ?

Leave a Reply