Archi & BD - La Ville dessinée (Paris, 16e)

Vous aimez la BD ? Vous vous intéressez à l’architecture, ou au moins aux grandes villes ? Alors la nouvelle expo de la cité de l’architecture & du patrimoine est pour vous : « Archi & BD - La ville dessinée ».

archi-bd

Comment est représentée la Ville dans la BD ?

Dans les pas des héros de BD, nous pourrons admirer les planches crayonnées de dessinateurs renommés où apparaissent Paris, New York, Tokyo, Brasilia… et aussi des cités futuristes et imaginées depuis les années 60-70 par les plus grands.

Autant de villes, autant de styles : la ligne claire de Hergé, Joost Swarte et Ted Benoît, les mondes bizarroïdes de Moebius et Jodorowski, Enki Bilal…

Sont également proposés aux visiteurs des croquis, dessins de décors de films, tels « Mon Oncle » de Jacques Tati, ou « Le 5 Elément » de Luc Besson.

L’expo est divisée en 4 chapitres :

1/ Il était une fois Winsor McCay (Little Nemo)

2/ L’esprit moderne

3/ Itinérances de la bande dessinée

4/ Regards croisés

Mes 2 collègues Fanny H. et Géraldine L. sont allées au vernissage de l’expo et ont adoré. Leurs réactions à chaud :

Fanny : « C’est vraiment intéressant de voir les planches originales, certaines sont très petites, d’autres au contraire beaucoup plus grandes que je ne l’imaginais. Une expo qui rassemble une très belle sélection de dessins, de tous styles et de toutes époques, qui raconte la ville et son évolution ! A voir absolument ! »

Géraldine : « L’expo m’a beaucoup intéressée. [J’ai saisi cette] occasion d’aller à la cité de l’architecture et du patrimoine, dans ce bâtiment impressionnant qu’est le palais de Chaillot, avec vue sur la Tour Eiffel depuis le hall.  [Ce qui m’a le plus plu] : voir de près des planches originales de BD, avec le crayonné de départ et les retouches sous le crayon feutre, [ainsi que] les perspectives et les pattes différentes selon les artistes. J’ai découvert 2 ou 3 auteurs de BD actuels de talent. J’ai déjà commandé à la librairie l’un des albums dont étaient extraits des dessins à l’exposition. »

L’expo n’est pas réservée aux adultes, au contraire, les enfants sont les bienvenus : à l’accueil, on leur remet un petit livret Journal de Mickey qui sera leur compagnon de visite, et un expo-atelier est proposé aux 6-12 ans : « Paris-Tokyo, villes en morceaux ». Pour en savoir plus : http://www.citechaillot.fr/exposition/expositions_ateliers.php?id=143

Tout cela me donne vraiment envie d’y emmener ma petite famille. Et vous ?

Informations complémentaires :

Musée de la cité de l’architecture & du patrimoine

Palais de Chaillot

1 place du Trocadéro, Paris 16e

http://www.citechaillot.fr

Du 9 juin au 28 novembre 2010

Tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Plein tarif : 8€

Tarif réduit : 5€

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Leave a Reply