Week-end à la ferme avec “Accueil Paysan” (récit de Bertine L.)

Le week-end à la ferme, ce fut vraiment une très bonne expérience ! M. et Mme Ragot nous ont accueillis pour le WE.

ferme-11

Ils sont producteurs de lait bio et louent un gîte dans une partie des bâtiments qui constituent la ferme. Leur accueil était vraiment adorable et mon fils Jacques (6 ans) s’est aussi bien amusé avec leur fille aînée (8 ans).

ferme-5

Ce qui nous a beaucoup plu, c’est de pouvoir participer à la vie quotidienne de la ferme : aller chercher les vaches dans leur pré, les conduire jusqu’à l’étable pour leur donner à manger, et ensuite participer à la traite. J’ai même réussi à traire !! Jacques était vraiment enchanté. Il faut dire qu’il a vraiment bien participé. Il a nettoyé les vaches avant la traite, puis a trait lui aussi… Il était extatique ! Il nous a d’ailleurs annoncé sa volonté de s’installer là, et nous a demandé de lui faire parvenir ses jouets par la poste ! Nous sommes rentrés de la traite avec notre bouteille de lait tout frais, et une bouteille de jus de pommes bio, production “maison” également !

ferme-3

Bon, le gîte n’est pas d’un grand confort (il est vrai qu’il n’est classé que 2 épis), mais c’est bien suffisant ! Jérôme (un peu “geek” sur les bords, ndlr) était horrifié par la télé dont l’image était toute jaune… et de mon côté c’est la salle de bain que je trouvais peu attrayante ! Hormis ça, c’est vraiment agréable.

ferme-2

Le gîte est très grand, et la chambre des enfants très rigolotte, avec son côté “dortoir”… Et puis le jardin, avec son hamac sous les merisiers, et le salon de jardin étaient si agréables que nous avons passé tout le week-end dehors !

Sur les conseils de Mme Ragot, nous avons visité le tout proche village de La Ferrière, qui est tout simplement magnifique… un charme incroyable ! Ca donnait vraiment envie de s’y installer !

ferme-4

Sinon pour les infos pratiques :

- nous avons loué le gîte 90 euros pour un week-end de 3 jours (on paie aussi sa consommation électrique : environ 2 euros pour le week-end).

- voiture ET gps indispensables !

- les draps sont fournis mais pas les serviettes de toilette.

- prévoir des vêtements pas fragiles, car on revient de la traite vraiment sale !

- il y a plein de guides de la région mis à disposition dans le gîte, et ça donne plein d’idées de balades.

Voici les liens vers le site “accueil paysan” et vers le blog de M. et Mme Ragot, qui nous ont accueilli pour le WE :

http://www.accueil-paysan.com/hote.asp?fiche=6109

http://la-ferme-du-chemin-perray.over-blog.com/

Alors sautez le pas pour vos prochains week-ends au vert !

Leave a Reply