Livres pour enfants : les Enquêtes de Mirette

Noël approche ! Je ne suis pas plus enchantée que ça, essayant chaque année de limiter mes achats, de ne pas trop consommer, et le plus souvent cette fête et les excès de consommation qui en découlent (cadeaux, notamment surabondance de jeux, jouets et autres surprises pour les enfants, nourriture, achats en tous genres…) me sortent par tous les pores de la peau !

Alors finalement je me suis dit “pourquoi ne pas vous livrer un VRAI coup de coeur littéraire pour enfants ?” Après tout, c’est un bel achat, et pas fabriqué par des petits enfants chinois sous-payés (bon là c’est mon coup de gueule… Mattel, Hasbro, bref tous les grands fabricants de jouets). Fermons la parenthèse.

A découvrir et dévorer à partir de 6 ou 7 ans (moi je lis aussi à mon cadet de 4 ans, qui ne comprend pas tout, mais ça lui plaît quand même) : la série des Enquêtes de Mirette, de Fanny Joly (auteur) et Laurent Audouin (illustrateur).

Après un 1er opus qui se passe à Paris, suivi d’une escapade à Londres, récemment Mirette a fait un tour à Barcelone, toujours accompagnée de son chat (ou plutôt son chassistant, prénommé Jean-Pat)… et j’ai même découvert qu’en 2011 elle irait à New-York pour ses prochaines aventures.

J’arrête de vous faire languir, voici les couvertures des 3 livres et le résumé de l’éditeur (je n’ai pas à me casser la tête, comme ça !) :

PANIQUE A PARIS

panique-a-paris2

3h33, un cri déchire la nuit… Mirette, petite-nièce du célèbre détective jean-Patrick Lelièvre, et Jean-Pat, son chassistant amateur de Choumoullouws (guimauve très très molle et très sucrée), se lancent aussitôt dans une folle enquête à travers Paris. Plus loufoque, drôle et exubérant, tu meurs…

BIG FROUSSE A LONDRES

big-frousse1

Suite à un mystérieux appel de Tante Dorothy, son aïeule londonienne, Mirette l’apprentie détective embarque son ” chassistant ” amateur de sucreries dans l’Eurostar, et c’est parti pour une folle enquête à travers Londres et ses monuments, sur les traces d’un inquiétant majordome…

QUE CALOR A BARCELONE !

que-calor1

Mirette et son ” chassistant ” Jean-Pat ont gagné un week-end à Barcelone. Sous un soleil écrasant, le gros chat, toujours aussi ingénieux et toujours aussi râleur, gamberge sur une invention antifonte des glaces aux Choumoullouws (son parfum préféré), tandis que Mirette flaire une entourloupe sur fond de flamenco…

La saveur de ces livres tient autant à l’humour, à la découverte d’univers différents (culture, architecture, langues…) qu’aux illustrations de Laurent Audouin et, dans la forme, aux rabats qui font que le livre recèle toujours plus de mystère(s) !

Pour découvrir les auteurs, Mirette et leurs autres univers :

Le blog de Mirette (Laurent Audouin) : http://laurentaudouin.canalblog.com/

Fanny Joly : http://www.fannyjoly.com/

3 Responses to “Livres pour enfants : les Enquêtes de Mirette”

  1. Bertine dit :

    il me tarde de les faire découvrir à Jacques !!!

  2. admin dit :

    Alors Bertine, le salon du livre c’était comment ?

  3. Frédérique dit :

    ah !! Mirette … Robin a fait sa première fiche de lecture de toute sa vie sur Big Frousse à Londres !

Leave a Reply