Osez les Jardins de Cocagne (tout près de chez vous !)

Après vous avoir parlé des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), je voudrais aujourd’hui vous faire découvrir (pour celles/ceux qui ne connaissent pas) les Jardins de Cocagne.

logo-rc

Ce sont des jardins maraîchers bio à vocation d’insertion : c’est l’illustration parfaite du fameux “DD” (développement durable) ! Ils cumulent l’aspect social (et solidaire) à l’écologie et à l’économie… Les jardiniers en insertion, encadrés par des encadrants-maraîchers travaillent la terre pour produire des légumes et des fruits et alimenter des paniers bio hebdomadaires, que viennent chercher les adhérents-consommateurs. Une équation magnifique (et pourtant je suis loin d’être une matheuse !), de l’utile, de l’agréable, de l’humain, de la nature, de lien, du sens, de l’échange, du partage… Bref je pourrai être plus dithyrambique, mais restons concentrés (keep focused !).

20 ans après la création du 1er Jardin de Cocagne à Chalezeule, près de Besançon, par Jean-Guy Henckel* (aujourd’hui directeur général du Réseau Cocagne), les Jardins ont essaimé et sont maintenant une bonne centaine,  réunis en Réseau, pour mieux se fédérer, se former, s’informer, s’entraider…

* cf.  le livre “Dans un pays de Cocagne”, entretien avec Jean-Guy Henckel (Ed. Rue de l’Echiquier, février 2009).

Pour savoir s’il y a un Jardin de Cocagne près de chez vous (ou un point de livraison, car parfois un Jardin livre à plusieurs endroits alentours), le mieux est encore d’aller sur le site du Réseau Cocagne, où une belle carte de France vous accueillera :

http://www.reseaucocagne.asso.fr/adherer.php

Ensuite vous vous renseignez directement auprès du Jardin de votre choix… et le tour est joué !

Si vous voulez soutenir le Réseau Cocagne autrement, sachez qu’il existe le livret Agir au Crédit Coopératif* ou à la Nef (ce sont des banques différentes, solidaires et qui utilisent leur argent pour des projets uniquement respectueux de l’homme, de l’environnement, qui soutiennent nombreuses associations et ONG) : lorsque vous souscrivez à ce livret, vous pouvez donner une partie de vos intérêts annuels (la moitié ou la totalité) à l’association de votre choix, notamment au Réseau Cocagne

* J’ai dans un coin de ma tête un projet d’article sur le Crédit Coopératif (c’est ma banque, par choix depuis fin 2009)… Une telle banque, ça change de la banque !

2 Responses to “Osez les Jardins de Cocagne (tout près de chez vous !)”

  1. Corinne dit :

    Bonjour Aurélie
    Comme tu vois, toujours fidèle à ton blog !

    j’en profite pour te souhaiter à toi et ta famille une super année 2011 pleine de voyages, de découvertes et de bonnes surprises !
    a bientôt

  2. admin dit :

    Merci Corinne !
    Reçois tous mes voeux aussi…
    En fait je ne sais plus si je t’avais dit mais je ne travaille plus chez Nomade depuis octobre, et j’ai retrouvé un emploi tout début janvier !! (au Réseau Cocagne !! et oui dans le mille !!)
    J’en suis très contente, tout se passe bien.
    A bientôt par mail ou sur viadeo,
    Aurélie

Leave a Reply