A voir absolument à… Copenhague

Mesdames et messieurs,

Je profite des voyages d’une amie et néanmoins contributrice de ce blog (un week-end à la ferme et découvrir Florence, c’était déjà elle !) pour vous dépayser à Copenhague.

copenhague

Voici donc quelques adresses testées… et approuvées par Bertine L.et ses 2 hommes (un grand et un petit, 7 ans) !

copenhague-2

A visiter:

- Pour les amateurs d’art contemporain, la visite du musée LOUISIANA est indispensable ! Le musée est au coeur d’un parc (plein de sculptures) qui surplombe la mer. Enorme coup de coeur pour ce lieu…

NB : Le musée étant situé en dehors de la ville, il faut louer une voiture pour s’y rendre.

louisiana-1

louisiana-3

louisiana-2

http://www.louisiana.dk/dk/Service+Menu+Right/English

- Le jardin botanique (Gothersgade 128) est également une petite merveille. Certaines serres datent du 19ème siècle, et on peut accéder à une galerie circulaire grâce à de petits escaliers en colimaçon.

serres

- le “Rosenborg Slot”. Tout proche du jardin botanique et entouré d’un très joli parc, ce château renferme un trésor: les joyaux de la Couronne. Le visite fut très appréciée par Jacques (7 ans) : on accède au trésor par une énorme porte blindée : on a l’impression d’être à l’intérieur d’un coffre-fort !

- le Zoo. On y allait pour faire plaisir à Jacques, en traînant un peu les pieds… mais nous avons rapidement été conquis ! Le zoo est immense, très bien conçu (petits chariots pour les jeunes enfants, restaurants, aires de pique-nique…). Nous y avons passé toute la journée, et nous nous sommes tous émerveillés devant les félins, amusés devant les petits singes bondissants, nous avons regardé nager pingouins et ours polaires… et puis on peut aussi entrer dans l’enclos des chèvres et des lapins ! Une super visite à faire en famille…

zoo-1

zoo-2

http://uk.zoo.dk/VisitZoo.aspx

- TIVOLI. Un incontournable (et efficace !) classique de Copenhague. Ce parc d’attraction à l’ancienne (il date de 1843) est un vrai plaisir pour les yeux : les manèges sont superbes, la végétation luxuriante et les décors sont tout particulièrement soignés.

Le choix de snacks/restaurants/salons de thés est très large. Nous avons suivi les conseils d’un employé et pris des pass illimités pour la journée. C’était définitivement un excellent conseil, car Jacques et Jérôme ont vraiment testé de nombreuses attractions… de nombreuses fois !!! Nous sommes repartis un peu trop tôt pour voir le parc illuminé par les milliers de lampions : ça doit être vraiment magnifique.

tivoli-1

tivoli-2

http://www.tivoli.dk/composite-3351.htm

- le Port. Evidemment, on a un peu l’impression de se promener dans une carte postale, mais les maisons colorées sont absolument ravissantes et la ballade est vraiment agréable.

Le shopping :

Le centre ville regorge bien sûr de boutiques type H&M ou Zara, mais on y trouve aussi des boutiques moins connues en France comme Urban Outfitters et Top Shop. Nous avons également visité le grand magasin “Magasin du Nord” (Kongens Nytorv 13), qui nous a beaucoup fait penser au “Bon Marché”. Le rayon alimentation et la boulangerie  mettent vraiment l’eau à la bouche !

- Le magasin LEGO fut évidemment la boutique préférée de Jacques ! Hormis les impressionnants décors entièrement réalisés en légo, il y a surtout des boîtes que nous n’avions jamais vues ailleurs, et aussi la possibilité de composer ses propres personnages ou encore celle de remplir une boîte (différentes tailles possibles) de pièces que l’on peut choisir parmi moultes  formes et coloris…

- Sømøds Bolcher (Nørregade 36) est une fabrique de bonbons traditionnelle et artisanale. Outre la petite boutique, qui offre un vaste choix de bonbons et sucettes, on peut assister à la fabrications des fameux bonbons. L’artisan nous a fait goûter un peu de la “pâte” avant qu’elle ne refroidisse et durcisse : quel régal !

- STOF 2OOO (Frederiksborggade 24), pour les couturières (ou celles qui, comme moi, exploitent les talents de leur mère). Une bonne adresse pour trouver de jolis tissus. J’ai tout particulièrement aimé leur vaste choix de tissus pour enfants, et j’ai eu bien du mal à me décider !

www.stof2000.dk

- Karrusella (Jorks Passage) une ravissante boutique qui propose des vêtements pour enfants ainsi que des jouets. On y trouve pas mal de marques également distribuées en France, mais les vêtements, en revanche, sortent de l’ordinaire !

http://www.karrusella.dk/

- Marimekko (Gammel mønt 7). Le concept store de cette marque scandinave est très vaste. On y trouve vêtements, chaussures (une jolie collection de “Converses by Marimekko”), linge et objets pour la maison…

http://www.marimekko.com/

A manger :

Nous avons découvert à notre grande surprise que les danois ne se nourrissaient pas uniquement de harengs marinés, mais surtout de saucisses et de charcuterie !!! Il y a des vendeurs de hot-dogs à tous les coins de rue et le rayon charcuterie des supermarchés est drôlement impressionnant !

- IRMA’S : une chaîne de petits supermarchés bien implantés dans la ville. Beaucoup de produits bios (nous les avons beaucoup fréquentés car nous avons préférer prendre une location plutôt qu’aller à l’hôtel). Ce fut l’occasion de quelques surprises, puisque la composition des produits n’est pas toujours indiquée en anglais….

- Hyttefadet Pub (Nyvavn 25) est un charmant petit pub situé sur le port. L’accueil y était vraiment chaleureux et nous nous sommes régalés avec les traditionnels sandwiches danois au pain noir, les smørrebrød. A la carte, de nombreuses variantes : poisson mariné, légumes, oeufs ou charcuterie. Simple et délicieux.

smorrebrod

- Conditori “La Glace” (Skoubogade 3-5) un salon de thé très rétro, avec des merveilles de gâteaux… c’était tellement bon que j’ai conservé la carte en souvenir !!!

conditori-la-glace

http://www.laglace.dk/en/

En complément, quelques petites infos utiles :

Easyjet dessert maintenant l’aéroport de Copenhague, à des prix défiant toute concurrence !

Attention ! Beaucoup de boutiques ferment tôt: 17h ou 18h.

Bien que faisant partie de l’union européenne, le Danemark n’a pas adopté l’Euro. La monnaie est la couronne danoise.

Et pour préparer le séjour: http://www.visitcopenhagen.com/

5 Responses to “A voir absolument à… Copenhague”

  1. lili dit :

    Bonjour,
    Avez-vous une bonne adresse de B&B pas trop cher à Copenhague?
    merci!

  2. admin dit :

    Bonjour,
    Je vais demander à Bertine, car c’est elle qui y est allée…
    Aurélie

  3. Bertine dit :

    Bonjour Lili,

    Nous n’avons pas testé de Bed and Breakfast, mais j’en ai vu pas mal sur ce site: http://www.bedandbreakfast.dk

    Bertine

  4. Seb dit :

    Bonjour !
    Je confirme pour le Musée Louisiania, ça vaut le détour !
    Pour Tivoli, je suis moins fan, en plus on a cher payé la déco pour les fêtes de fin d’année, mais c’est sympa pour qui aime les parcs d’attraction…
    Pour le logement, on a trouvé sur http://www.airbnb.com/, beaucoup moins cher que les hôtels et cela permet de cuisiner parfois.
    En tout cas, c’est une belle destination que ce pays aux 5 millions d’habitants plutôt chaleureux et très ouverts!
    J’allais oublier : le quartier de Christiana - cette zone verte quasi-autogérée par ses 1000 habitants à l’ambiance tout est permis excepté la violence et les drogues…dures - est aussi incontournable qu’original !
    Have a nice day !
    Seb

  5. Mary dit :

    Merci beaucoup pour votre article . Perdus dans Copenhague nous cherchions l adresse de la fabrique de bonbons royale et grâce à vous nous avons sauvé l après - midi ( nous avions promis à notre petite Clara - 4 ans - qu elle aurait un bonbon royal si elle mangeait bien :)

    De notre côté nous vous conseillons la ballade en bateau sur les canaux vraiment très agréable et si vous avez quelques jours de plus d aller à Stockholm par le TGV qui est une ville à la fois très familiale, plus calme que Copenhague et avec toujours un beau centre ville avec son chateau royal et au bord de mer ce qui ne gâche rien .

    Encore merci !
    Marilyne

Leave a Reply