Samedi 13 octobre, participez au 4ème Jour de la Nuit

Je ne suis plus très présente sur ce blog… mes vies privée, associative et professionnelle m’occupent déjà beaucoup ! J’avais cependant envie de relayer ce communiqué de presse écolo, citoyen et sympathique…

le-jour-de-la-nuit

Samedi 13 octobre, participez au 4ème Jour de la Nuit

Cher-es ami-es,

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :

  • balades nocturnes
  • observations des étoiles
  • sorties nature
  • extinctions des lumières.

Pour Agir Pour l’Environnement et contre la pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage artificiel qui entraine:

  • un gaspillage d’énergie important ;
  • un trouble les écosystèmes ;
  • la disparition du ciel étoilé.

PARTICIPEZ au 4e Jour de la Nuit le 13 octobre 2012 : http://www.jourdelanuit.fr/

L’augmentation de l’éclairage artificiel fait disparaître la nuit noire.

En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France et s’élève à plus de 9 millions. Les effets de l’éclairage nocturne sont insidieux : il provoque la disparition du ciel étoilé et trouble fortement les écosystèmes. De plus, cette pollution lumineuse engendre une forte consommation d’énergie qui, dans un contexte mondial de réchauffement climatique, devrait pourtant être maîtrisée et réduite. Il est nécessaire de revenir vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie et réduire l’éclairage artificiel.

TROUVEZ un évènement près de chez vous : http://www.jourdelanuit.fr/

En participant à cette grande action festive et participative qu’Agir pour l’environnement co-organise depuis 4 ans, les différents acteurs, collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens, s’impliquent dans une grande marche pour la préservation de la nuit, de la biodiversité, du climat et de l’environnement.

Aujourd’hui plus de 500 animations sont prévues. Plus de 200 collectivités vont éteindre leur éclairage et plus de 200 associations organisent des animations de sensibilisation pour le public. Ballades nocturnes pour découvrir la faune, observations astronomiques, conférences, expositions, théâtre, extinction de monuments…il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

INVITEZ votre maire à éteindre l’éclairage public samedi (modèle à télécharger)

ORGANISEZ un évènement (consultez des idées d’animations)

Samedi 13, partout en France, nous comptons sur vous ! Soyez présents ! Agissez pour protéger notre environnement.

L’équipe d’Agir pour l’Environnement
contact@agirpourlenvironnement.org

http://www.agirpourlenvironnement.org

Leave a Reply