Gustave contre le cancer (des enfants)… et autres infos

Un beau, un très beau coup de cœur, à partager ! Et même plusieurs coups de cœur d’un coup…
C’est aussi un appel à la générosité, à notre générosité.

Bon d’accord, j’ai eu l’info un peu tard et je ne vous ai pas fait profiter de “L’incroyable chasse au trésor de Gustave” qui s’est déroulée dimanche 16 juin dans le parc de Bercy (c’était une très belle chasse au trésor, la 1ere et j’espère pas la dernière : à la recherche d’une cellule dérobée par un chercheur un peu fou (!), nous avons exploré des coins méconnus du parc de Bercy, et même la BNF, pour terminer sur le Batofar !)…

affiche-chasse-au-tresor

… mais, pour me faire pardonner, je vais vous donner d’autres informations.

Depuis avril 2013, l’Institut de recherche contre le cancer Gustave Roussy (http://www.gustaveroussy.fr/) lance une grande campagne nationale pour récolter 100 000 € pour soutenir la lutte contre le cancer de l’enfant. En effet, les fonds disponibles pour la lutte et la recherche spécifiques sont moindres que pour la lutte contre les cancers d’adultes, malheureusement !

Pour participer à la collecte, il est possible de créer une page sur le site : ici

De plus, lors de la chasse au trésor, nous avons découvert des magiciens bizarres, en blouse blanche ! D’où venaient-ils ? De l’association Magie à l’hôpital. Je vous entends demander “Qu’est-ce donc ?” et je vous réponds : ce sont des magiciens bénévoles, qui peuvent soit intervenir dans différents hôpitaux pédiatriques (2 à 4 fois / mois), soit réaliser le rêve magique des enfants hospitalisés.

Pour les aider, nous pouvons tous faire un don ou faire connaître l’association auprès de nos proches, ou encore commander leur livre “Magélys, la poupée magique” (j’ai vu sur leur site que les frais de port sont offerts jusqu’au 30 juin 2013, alors profitez-en !).

livre_magelys_petit2

Pour plus d’infos sur leurs actions, leurs partenaires : http://www.magie-hopital.com/contact.html

Et pour finir, le dernier coup de cœur est pour une association qui tenait aussi un stand-atelier sur le parcours de la chasse au trésor de Gustave : l’Étoile de Martin.

etoile-de-martin-enfants-touches

C’est aussi une association spécialisée dans la recherche sur les cancers de l’enfant (créée en 2006 et qui porte le prénom d’un petit garçon frappé par un cancer du cerveau et mort à 6 ans, en souvenir de lui et pour tous les autres enfants souffrant d’un cancer). Elle participe à diverses manifestations, dont la course Odysséa, qui a lieu dans de nombreuses villes en France (et dont je parlerai dans un autre article bientôt, c’est promis).

Elle propose aussi au public de faire un don, d’organiser des actions comme un vide-grenier, une vente de gâteaux ou tout autre type d’animation qui permet de récolter de l’argent et de le reverser ensuite, ou de participer aux animations annuelles (Odysséa 2013, “un gâteau pour la recherche” -c’était en début d’année, c’est donc fini !- ou “fil rouge de natation” en février 2013)…

Je vous laisse découvrir l’association, ses actions, ses soutiens, les actions financées… : http://letoiledemartin.fr/

et son blog : http://letoiledemartin.fr/blog

etoile

Fin de l’article… N’hésitez pas à partager d’autres sites, d’autres liens, adresses de votre côté.

Leave a Reply