Une semaine en famille à Stockholm

Nous (c’est-à-dire : Bertine, Jérôme et notre fils Jacques, 9 ans) sommes heureux de partager avec les lecteurs du blog d’Aurélie bonnes adresses et souvenirs de notre semaine à Stockholm. Nous avons pu vérifier ce que nous avions lu avant notre départ: c’est vraiment une ville idéale pour un séjour en famille.

La ville est en effet pleine de charme, mais surtout vraiment très accueillante pour les enfants. Tout est vraiment pensé pour eux : accès facile pour les poussettes, espaces verts, salles destinées au jeune public dans les musées… suivez le guide !

- hébergement :

Comme nous en avons désormais pris l’habitude pour les “longs” séjours, pas d’hôtel, mais un appartement loué sur www.airbnb.fr, dans un quartier calme et résidentiel, mais bien desservi par les transports en commun. Nos hôtes ont été d’une grande aide (ils nous ont conseillé sur la compagnie de taxis à utiliser depuis l’aéroport, et nous ont fait visité le quartier à notre arrivée, nous accompagnant pour nous indiquer où faire nos courses, prendre le bus ou le métro…). Ils nous ont également invités à un barbecue pantagruélique avant notre départ, et cet accueil chaleureux a contribué à nous faire passer un excellent séjour en Suède.

- visites et sorties en famille :

Stockholm est une ville où il y a fort à faire, et le temps nous a manqué pour tout visiter ! Nous ne sommes pas vraiment sortis des sentiers battus, mais voici quelques incontournables, testés et approuvés…

VASAMUSEET :

Navire de guerre ayant coulé le jour de son départ, en 1638, le Vasa a été retrouvé quasiment intact près de 300 ans plus tard. Désormais exposé dans un musée spécialement construit à sa mesure, il est vraiment impressionnant !

vasa

Les enfants peuvent aussi utiliser les écrans mis à leur disposition et s’essayer à un exercice amusant : essayer d’éviter le naufrage du Vasa ! Largeur du bateau, voilure, cargaison… tout est modifiable. Hélas ! A chacun de nos essais, le Vasa a inexorablement sombré ;-)

La cafétéria du musée dispose d’une jolie terrasse avec vue sur la mer, où nous nous sommes régalés d’excellents sandwiches.

(www.vasamuseet.se)

SKANSEN :

Musée en plein air, Skansen est un témoignage du mode de vie suédois d’antan. De nombreux bâtiments y ont été transportés depuis leur lieu d’origine, et l’on peut donc y visiter ferme, église, hutte, camp sami… La visite doit être plus intéressante en été. Lors de notre venue (en mai), beaucoup de bâtiments étaient fermés.

skansen

Mais le musée abrite également un zoo et nous avons eu le grand plaisir d’y découvrir une famille de rennes.

rennes

JUNIBACKEN :

Il s’agit d’un musée consacré aux contes de fées. Tout d’abord, une série de salles reconstitue différents décors dans lesquels les petits (et grands !) enfants peuvent évoluer à loisir. Les décors sont vraiment magnifiques et on se laisse vite prendre au jeu !

junibacken

On nous indique à l’entrée l’heure à laquelle part “le petit train”. Peu enthousiastes, nous nous sommes néanmoins laissés convaincre. Il eut été vraiment dommage de s’en priver. Le “petit train” est en en réalité bien plus que ça ! Nous partons pour un véritable voyage au pays des contes et légendes scandinaves où, bercés par la voix de la conteuse, nous nous envolons soudain pour survoler une petite ville… et soudain devenir si petits que notre wagon s’engouffre dans un trou de souris. Même si nous sommes loin d’être familiers des légendes scandinaves, nous sommes sortis émerveillés de notre visite.

junibacken-2

HISTORISKA MUSEET :

Ce musée d’histoire de la Suède nous a vraiment séduits. Il est accessible à tous et alterne des salles “classiques” avec des salles destinées aux enfants. Ceux-ci ont ainsi le loisir de se lancer dans des fouilles archéologiques, ou d’essayer moult perruques et costumes. Autant vous dire que ce musée a rencontré un vif succès !

bateau-a-sauver

De très belles salles nous emmènent à la rencontre des Vickings et nous font découvrir leurs trésors.

Il faut cependant s’armer de patience pour traduire tous les textes aux enfants, car il n’existe pas de version française de ceux-ci.

(http://www.historiska.se/)

GRONA LUND :

Le plus vieux parc d’attraction de Suède, au bord de l’eau, est un passage incontournable !

(www.gronalund.com)

- pour petits et grands gourmands :

Quand notre famille part en vacances, LE passage obligé, c’est le supermarché ! Que de découvertes ! Chorizo en tube, eau pétillante parfum “cupcake”, viande de renne, bonbons à la réglisse salée… on vous laisse deviner lesquels nous avons testés… ;-)

tube-de-chorizo

Chorizo en tube

Et nous vous recommandons :

Les KANELLBULLE : ces délicieuses brioches à la cannelle sont absolument irrésistibles. Nous en avons dévorées tous les jours. Et nous avons même découvert une pâtisserie (rue Nybrogatan, je crois !) proposant une version à la cardamome. Miam !

viennoiseries

miam miam...

Les KOTTBULLAR : les boulettes de viandes traditionnelles… dégustées au marché couvert.

OSTERMALMS SALUHALL : la fameux marché couvert, donc. Le bâtiment est magnifique, et surtout, tout a l’air absolument délicieux !

saluhall

marche-stand-bandersson

De nombreuses possibilité de restauration sur place. Au dessus du marché couvert, le restaurant ORTAGARDEN propose un buffet vraiment délicieux pour un prix plus que raisonnable. (Ne pas se laisser décourager par la décoration vraiment kitch !)

Nous n’avons pas testé beaucoup de restaurants, car nous avons découvert que les supermarchés suédois proposaient quasiment tous un stand permettant de composer ses salades. Pour une somme modique, on remplit son petit saladier et l’on compose son repas. Différentes salades, et de nombreuses sortes de légumes, riz, pâtes, ainsi qu’ oeufs, thon, poulet… difficile de ne pas y trouver son bonheur. Il a fait si beau lors de notre séjour que nous avons usé de cette formule très souvent et en avons profité pour pique-niquer dans les parcs ou encore à la plage.

- mais encore… (autres informations) :

PASS STOCKHOLM: en vente à la gare centrale et dans les stations de métro, ce pass permet d’utiliser à volonté les transports en commun et donne accès à de nombreux musées. A n’acheter que si l’on envisage réellement de visiter de nombreux musées, car les tarifs sont assez élevés. (différentes possibilités : à la journée, pour 2 ou 5 jours)

A noter: le pass permet également de profiter d’une visite de Stockholm en bateau, ce qui est une agréable façon de découvrir la ville sous un autre angle.

lac-et-maisons-colline

Bon, sur ces belles paroles, nous vous engageons à suivre nos traces, si vous ne l’aviez pas compris !

affiche-abba

Hej då ! (= au revoir)

2 Responses to “Une semaine en famille à Stockholm”

  1. alounette dit :

    Merci ! on part demain avec nos puces : 3 ans et 1an et je copie tout de suite tous vos bons plans dans un email de récap :)

  2. admin dit :

    Je suis bien heureuse que cela vous serve !
    Merci à Bertine pour cet article.
    Bonnes vacances !
    Aurélie

Leave a Reply