Direction… Los Angeles

Une nouvelle contribution de mon amie globe trotteuse et contributrice number one du blog, j’ai nommé Bertine L. L’article est donc entièrement de sa main.

Cette fois, notre famille s’est envolée pour les Etats Unis : direction LOS ANGELES.

Tout d’abord, n’oubliez pas l’indispensable sésame = le formulaire ESTA, y compris pour les enfants !
On le remplit désormais en ligne, et il faut le remplir au plus tard 48h avant le départ (car on a besoin de recevoir avant de partir le document certifiant que le formulaire est correctement rempli, et donc accepté).

Ensuite, on part bien avec ses livres/feutres/et toute chose susceptible d’occuper les enfants pendant le voyage, car tous les avions n’ont hélas pas le même équipement audiovisuel (sur nos vols British Airways, aucun film en français à l’aller, en revanche films et dessins animés - en moult langues - à gogo au retour !). On ajoute un doudou et on est prêts à décoller…

A l’arrivée, nous avons sauté dans la navette affrétée par le loueur de voiture (nous avons choisi la compagnie DOLLAR), qui nous a amenés directement à leur bureau, d’où nous sommes repartis en direction de Venice Beach (nous vous conseillons vivement d’apporter votre propre gps, car autant le coût de la location d’une voiture est nettement plus raisonnable qu’en France, autant celui de la location d’un gps est exorbitant !).

Venice
Venice

Los Angeles est une ville immense. Ou plutôt, des villes : Venice, Santa Monica, Beverly Hills… autant de villes dans la ville, et chacune a son charme et ses particularités. Comme la ville est très étendue, pour aller dans certains quartiers, il faut parfois une heure ou plus, donc il est préférable de bien repérer quoi faire/visiter dans la quartier choisi avant de s’y rendre.

Nous avons choisi de résider dans la ville de Venice, car nous voulions être près d’une plage. L’appartement que nous avons occupé pendant deux semaines était donc à quelques blocs de la célèbre Venice Beach.
L’eau n’est pas très chaude, mais Jacques a adoré se baigner et sauter dans les vagues. Nous avons même fait une rencontre insolite : une otarie est venue se baigner tout près de nous !

en_balade_ac2a1_venice_12

en_balade_ac2a1_venice_211

en_balade_ac2a1_venice_511

en_balade_ac2a1_venice_62

Et voici nos coups de cœur dans la cité des anges !

Tout d’abord la meilleure adresse pour le ravitaillement : Whole Food !
http://www.wholefoodsmarket.com/ … de l’alimentation bio et/ou locale, un supermarché super agréable mais aussi l’option de se restaurer sur place avec la possibilité se composer des repas sucrés/salés, chauds/froids avec un choix immense de choses plus délicieuses les unes que les autres. Yummy !!!

Les restaurants testés et approuvés:
http://www.barneysbeanery.com/ plusieurs “sports bars” en ville. On vous recommande le “spaghetti-meatball” du menu enfant !

barneys_beanerie_12

Barney's Beanerie
Barney’s Beanerie

http://www.johnnyrockets.com/ une chaîne de fastfood classique avec de délicieux hamburgers et un très joli décor de “diner”.

hmmm hmmm
hmmm hmmm

http://www.bajafresh.com/ une chaine de fastfood mexicain. Tout est frais et délicieux !

Les petits plaisirs sucrés:
http://www.yogurt-land.com/ plusieurs adresses en ville. Yaourts glacés aux multiples parfums, auxquels on ajoute de nombreux “toppings” : fruits frais, céréales, morceaux de cookies, bonbons… Impossible de résister !!!
http://sweetlosangeles.com/ des boutiques uniquement consacrées aux bonbons. Bonbons du monde entier, M&M’s de toutes couleurs, rayon bonbons “made in USA”. Pour notre part, une seule visite n’a pas suffi ! ;)
http://www.cinnabon.com/ ou la boutique des amoureux des gâteaux à la cannelle.

Les grands gourmands que nous sommes ont aussi tout particulièrement apprécié la visite du “grand central market”, un lieu chargé d’histoire …et rempli de mets délicieux.
http://www.grandcentralmarket.com/

grand_central_market1
Après cette visite, un petit tour dans le tout proche mini-funiculaire s’impose : http://angelsflight.com/

funiculaire1
Non loin de là, nous vous conseillons d’aller voir ce très joli bâtiment :
Le Bradbury Building. C’est l’un des bâtiments historiques les plus connus de LA. On l’aperçoit dans de nombreux films (”Blade Runner” et “The artist”). Malheureusement, il est occupé par des bureaux, donc on ne peut pas le visiter ; mais on peut néanmoins entrer dans le hall.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bradbury_Building

bradbury_building1

Évidemment, difficile de ne pas tester les parcs d’attraction californiens !

https://disneyland.disney.go.com/ Le grand classique : Disneyland.

ÉNORME coup de cœur de toute la famille pour le décor et l’attraction “Cars”. Tout le décor du film a été recréé, et nous avons vraiment eu l’impression d’être à Radiator Springs ! L’attraction est visiblement très courue alors il faut s’armer de patience dans la file d’attente… mais cela en vaut vraiment la peine. On a vraiment l’impression de faire une course automobile, c’est bluffant !

disneyland1
http://www.universalstudioshollywood.com/

Un second parc testé et approuvé par Jacques et Jérôme. On peut ici profiter des attractions et également effectuer une visite des studios. Donc après avoir été bien arrosés dans l’attraction “Waterworld”, on peut partir en balade et découvrir la maison de “Psychose”, l’avion écrasé de “la Guerre des Mondes” et la rue de “Desperate Housewifes”.

universal_studio_21

universal_studio_11

http://vipstudiotour.warnerbros.com/

Vacances avec un cinéphile oblige, nous avons visité les studios Warner.
On part à la découverte des studios dans un véhicule conduit par un guide volubile et nous marquons plusieurs haltes qui nous permettent de découvrir l’envers du décor… Une visite sur le plateau du “Mentalist”, une photo sur le canapé du Central Perk pour les nostalgiques de “Friends”… et les plus chanceux assistent à un tournage ou rencontrent quelques acteurs. Pour notre part, lors de notre visite en août, pas de tournage en cours. Mais la visite fut malgré tout très intéressante !

Contrairement à sa réputation, Los Angeles est aussi une ville de culture, et il a de nombreux musées à visiter.
Nous avons choisi le LACMA, qui est un gigantesque musée à l’architecture contemporaine. Chaque bâtiment est consacré à un univers différent et on pourrait vraiment y passer la journée !
http://www.lacma.org/
J’ai trouvé le lieu vraiment magnifique et j’ai été vraiment séduite par le bâtiment consacré à l’art japonais. L’architecture de cette partie du musée vaut à elle seule la visite, et les collections présentées sont vraiment sublimes.

lacma1

Pour le jeune public, non loin du LACMA est situé le PAGE MUSEUM. Plus ancien, un peu vieillot et parfois un peu poussiéreux, ce musée a néanmoins beaucoup plu à Jacques. Il est situé à l’emplacement d’un ancien puits de goudron où ont été retrouvés de nombreux squelettes d’animaux qui s’y sont retrouvés piégés. La bonne idée c’est surtout la paroi de verre qui sépare la partie musée de la partie “laboratoire” où l’on voit les archéologues travailler.
http://www.tarpits.org/

page_museum1

Nous avions également prévu une séance de cinéma muet dans ce vieux cinéma :
http://www.oldtownmusichall.org/index.html
Il y a peu de séances et malheureusement pendant notre séjour les films à l’affiche n’étaient vraiment pas destinés à un jeune public. Mais la semaine suivante étaient programmés des films nettement plus familiaux…

Et pour finir, une dernière visite : le zoo de Los Angeles ! Une visite agréable bien qu’un peu abrutissante à cause de la chaleur.
Certaines zones sont cependant ombragées et donc salutaires… Le zoo est situé au sein d’un immense parc, où l’on trouve également un observatoire, à côté duquel on peut voir les fameuses lettres “HOLLYWOOD” !
http://www.lazoo.org/

Pour préparer notre voyage, outre le traditionnel achat de guide touristique, nous avons lu beaucoup de sites et de blogs.
Celui-ci a retenu notre attention. C’est le blog d’un jeune couple de français vivant à Los Angeles. Il nous a été très utile, notamment ce très long post très pédagogique sur la conduite / les règles de stationnement.
http://www.maviealosangeles.com/2012/10/conduire-en-californie-et-los-angeles.html

Goodbye !

Leave a Reply