Fabriquez votre bière, à la Montreuilloise (93)

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vais faire la promotion d’un lieu qui va ouvrir à Montreuil, mais je laisse l’équipe du lieu le présenter :

« La Montreuilloise, c’est une brasserie dediée à la fabrication de bières artisanales bio, qui ouvrira ses portes cet été !

L’aménagement du local est en cours, nous aurons bientôt un site Internet, les fournitures s’acheminent petit à petit vers Montreuil… On avance vers le lancement ! Toute l’équipe de La Montreuilloise vous invite dès aujourd’hui et en avant-première à découvrir et à soutenir ce beau projet en vous inscrivant à un stage où vous apprendrez à brasser 20 litres de bière que vous ramènerez chez vous ! (détails ci dessous)

La Montreuilloise, pour des bières locales, artisanales et bio

La Montreuilloise ce sont des bières locales. La brasserie se situe dans une usine des années 1870, perchée dans le haut de Montreuil, en bordure du quartier des Murs à Pêches et des parcs Montreau et des Beaumons. Ancien site agricole et horticole consacré à la pêche, ce site est aujourd’hui îlot de verdure de 30 hectares dans l’espace urbain, où de nombreux militants associatifs, artistes et habitants résistent encore et toujours au béton envahisseur en cultivant leurs jardins : des herbes, des fruits, des fleurs, des ateliers, du théâtre…

La Montreuilloise souhaite s’inscrire dans la vie locale en tissant des liens avec celles et ceux qui font vivre la ville et ses quartiers. Elle fabrique des bières artisanales, loin de l’uniformisation des recettes industrielles, pour retrouver le goût des produits fabriqués à la main et à échelle humaine. La Montreuilloise vous propose de prendre le temps d’apprécier la saveur des malts, de découvrir l’infini variété des houblons et aussi faire des découvertes gustatives. Dans la tradition des brasseries anglo-saxonnes, la brasserie propose des bières de fermentation haute en infusion tout grains : Blonde, Rousse, Brune, IPA (India Pale Ale), Blanche mais aussi une série de bières spéciales en brassins limités, renouvelées au gré des saisons et des envies.

La Montreuilloise s’inscrit dans une éthique bio en rejoignant prochainement Nature & Progrès, Fédération bio associative & solidaire. Les matières premières utilisées sont cultivées dans le respect des normes de l’agriculture biologique. Des partenariats sont en cours de formalisation pour le traitement des déchets produits, notamment le compostage des drêches, résidus de malt après le brassage. Les fournisseurs sont choisis de manière à limiter le plus possible les transports de marchandises afin de diminuer au maximum l’impact en émissions de Co2 liées aux activités de la brasserie. Pour la même raison, la distribution privilégie les circuits courts et la démarche bio.

Pour nous soutenir, fabriquez votre bière artisanale bio et inscrivez-vous à un stage !

Les stages de La Montreuilloise visent à permettre à chacun de faire par lui même l’expérience amusante de la fabrication de la bière de son choix : blanche, blonde, ambrée, brune, IPA, bière aux fruits, bière aux épices…

Les stages se déroulent en deux temps. Une demi-journée, le samedi matin ou après-midi, est consacrée à la fabrication de la bière. Des explications sur les différents ingrédients, leur rôle, comprendre le processus de fabrication de la bière alternent avec l’accompagnement des stagiaires à la création de leur propre bière, sans oublier bien sur des dégustations !

Les stagiaires reviennent deux semaines plus tard pour mettre leur bière en bouteille… Et en ramener une vingtaine de litres à la maison !

Pour vous inscrire, en l’attente de la finalisation de notre site internet, rendez-vous sur la page planning de notre partenaire, la brasserie Zymotik, en cliquant sur le lien suivant  : http://doodle.com/pzgmff4v7wrsz9cu. Les stages réunissent jusqu’à 8 personnes. Le tarif est de 125 euros par personne à régler sur place en espèces ou par chèque. Un grand merci et à bientôt pour l’ouverture!

Un grand merci pour leur soutien à toutes celles et ceux qui s’inscriront et nous aideront au lancement de notre activité!

Nous organiserons une fête pour l’ouverture à l’arrivée de nos premières bières, nous vous tiendrons au courant! A très bientôt, on espère!

Jérôme & les associés de La Montreuilloise Alicia, Charlotte, Claire, Dom, Fred & Vincent »

Leave a Reply